Le Projet Janus - Anthologie Naissance

Publié le par Robin Maillard

Bonjour à toutes et à tous !

En ce début de mois d’Août, je vous présente la nouvelle intitulée "Le Projet Janus". Il s'agit d'une nouvelle sélectionnée pour la toute première anthologie de la maison d'édition Lune Ecarlate, l'anthologie en question ayant pour thème : la naissance.

Le Projet Janus est ma première nouvelle dans le monde de la Science-Fiction (ce n'est donc pas de la Fantasy ; pour ceux qui ont oublié les différences entre ces deux genres, voir la Dépression du Belliqueux). Plus précisément, il s'agit d'une Uchronie.

Qu'est-ce qu'une Uchronie ? C'est l'Histoire réécrite. Ou plutôt que se serait-il passé si tel ou tel évènement ne s'était pas produit ou se serait produit dans notre monde ? Il existe énormément de textes uchroniques, qui traitent souvent d'ailleurs des mêmes époques, comme par exemple, "et si Napoléon avait remporté la bataille de Waterloo ?" ; "et si Hitler avait été tué avant la Seconde Guerre Mondiale ?" ou alors "et si les Nazis avaient remporté la guerre (dans cette thématique, je vous recommande notamment l'incontournable "Maître du Haut Château" de Philip K. Dick)" ; etc.

Concernant le Projet Janus, l'histoire se passe dans un monde où ce que nous appelons l'Empire Byzantin existe toujours et est la première puissance mondiale. Dans ce récit, une équipe de scientifiques s'apprête à expérimenter la première téléportation à grande échelle.

Et je n'en dirai pas plus. ;)

J'en profite également pour remercier les éditions Lune Ecarlate pour avoir choisi ma nouvelle et l'avoir intégrée dans une excellente anthologie, parmi de superbes autres textes dans différents genres (polar, horreur, fantastique, science-fiction, etc.), anthologie parue en juillet 2013 et que vous trouverez en cliquant ici !

Ah! Et oui, j'oubliais. C'est ma première nouvelle sélectionnée dans une anthologie payante, disponible uniquement au format numérique.

Sur ce, bonne lecture à toutes et à tous !

R.M.

P.S. : Pour info, la suite du Projet Janus est en cours de rédaction... ;)

Commenter cet article