"Nos ancêtres les Gaulois"

Publié le par Robin Maillard

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, il ne s'agit pas d'une nouvelle mais d'articles dont je vais vous parler. Je devrais même dire une série de trois articles, un dossier pourrait-on dire, sur les Gaulois; dossier paru dans trois numéros du Battle's Beer Mag.

Mais pourquoi un article et non une nouvelle ? Pour deux raisons. La première était qu'à ce moment, j'avais effectivement des nouvelles en poche, mais elles étaient trop longues pour être publiées dans ce magazine. Et la seconde, c'est qu'étant historien de formation, faire un article sur ce sujet me plaisait tout simplement.

Le premier de ces articles est donc paru sur la toile le 21 septembre 2012 dans le Battle's Beer Mag n°5. Il parle du problème de définir les populations qu'on appelle "gauloises".

J'ai essayé de faire quelque chose qui ne serait pas trop poussiéreux, trop prise de tête. Car lorsqu'on parle d'Histoire, on a tendance à expliquer l'Histoire de manière très professorale, très universitaire, voire trop même. Et c'est ce que j'ai cherché à éviter.

Et voici le lien :

http://data.axmag.com/data/201209/U49291_F123323/index.html

Bonne lecture !

R.M.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article